Le film de Michel Hazanavicius a remporté tous les suffrages en mai dernier lors du Festival de Cannes et le travail de Jean Dujardin a été récompensé par le Prix d’Interprétation Masculine. Beaucoup de producteurs se seraient « contentés » de ce succès hexagonal, mais ce n’est pas le cas de Thomas Langmann qui a évoqué dès le lendemain de la cérémonie de clôture du Festival qu’il rêvait en américain. Le succès de La Môme d’Olivier Dahan et les récompenses internationales décernées à Marion Cotillard seraient donc l’exemple à suivre.
Mais the Artist a un atout de plus en poche : film muet de son état, il peut ainsi prétendre à concourir dans toutes les catégories outre-Atlantique et notamment pour le très convoité titre de Meilleur Film. Mais pour attirer le regard des membres de l’Académie des Oscars, il ne suffit pas d’organiser des projections, il faut que les acteurs soient vus eux aussi. Et Le maître d’œuvre de l’opération séduction lancée à travers tous les États-Unis s’appelle Harvey Weinstein, distributeur du film, qui compte à son palmarès le succès de nombreuses œuvres telles que Le Patient Anglais ou plus récemment Le Discours d’un Roi (sacré Meilleur Film aux Oscars 2011). Son plan de communication est simple mais efficace : la planète cinéma ne doit avoir d’yeux que pour The Artist.
Entre interviews, tapis rouge et buz internet, toute l’équipe du film entre en campagne électorale et multiplie les séjours au pays de Mickey dans l’espoir de décrocher les nominations tant convoitées. Gageons que si le pari est tenu, ce fabuleux destin d’un « petit » film français en fera rêver plus d’un.
Verdict en janvier 2012. D’ici là, nous pourrons découvrir The Artist sur nos écrans le 12 octobre prochain.
– Astrid Bordeloup-Hauschild
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