Formation TV 3.0, comprendre les mutations de l’audiovisuel – Media Faculty

Les 18 et 19 octobre derniers, une partie des élèves du Master 2011/2012 a eu le privilège d’être invitée à la formation « TV 3.0, comprendre les mutations de l’audiovisuel » à Annecy, dans le cadre du partenariat avec le Média Club, et tient à l’en remercier chaleureusement.

Le traditionnel poste de télévision qu’ont connu les générations précédentes a fait place aujourd’hui à une multitude d’écrans qui se sont installés dans les foyers. Aujourd’hui en France, chacun d’entre eux compte en moyenne 6 écrans différents : Télévision connectée, Smartphone, Tablettes, Kindle et autres.

Il s’agit d’une mutation si rapide que beaucoup de professionnels de l’audiovisuel eux-même ont du mal à suivre les nouveaux modes de consommation de contenu des utilisateurs. C’est pour répondre à cette problématique que les étudiants ont assisté à des cours dispensés par de hauts responsables de l’univers des nouveaux médias.

En tout, deux jours de formation intenses basés sur un système de modules personnalisables, axés sur la production, l’éditorialisation ou encore la promotion de contenus à travers les nouveaux supports. Les modèles économiques, le caractère « social » intervenant dans l’interaction avec l’audience, les nouvelles tendances de contenu audiovisuel, les enjeux clés et les stratégies autour de la télévision connectée ont été les principales préoccupations d’une cinquantaine de professionnels du secteur venus assister à la formation.

C’est maintenant à nous, créateurs et éditeurs de contenu audiovisuel, d’aborder ces nouveaux modes de consommation avec un maximum d’anticipation et de réactivité

Pierre Abeille

Comments are closed