Le jeudi 8 novembre 2012, le Master 2 Professionnel Cinéma, Télévision et Nouveaux Médias a eu l’honneur de recevoir dans le cadre du cours « Politiques de programmes et programmation d’une chaîne privée» Bibiane Godfroid, « une des femmes les plus importantes du PAF », d’après les dires de Jean-Pierre Dusséaux (VAB Productions).
Directrice Générale des programmes de M6 depuis 2007, Bibiane Godfroid a voulu transmettre aux étudiants l’idée que « tout est possible», à l’image de son parcours professionnel exceptionnel.
Originaire de Belgique, cette juriste et fiscaliste de formation a débuté comme rédactrice en chef et présentatrice du journal télévisé sur l’antenne belge de RTL Télévision avant de devenir Directrice des Programmes et de la Fiction de RTL-TVi lors de la privatisation de la chaîne. Puis, c’est par un concours de circonstances que, fraîchement débarquée à Paris, cette dernière est appelée par Hervé Bourges, le Président de France Télévision, afin de devenir la Directrice de la Programmation de France 2. Les années qui suivent seront marquées par une augmentation significative des parts d’audience de la chaîne grâce notamment à la programmation d’émissions devenues phares telles que Fort Boyard ou encore la diffusion d’une série US, Urgences, pour la première fois en prime-time.
Bibiane Godfroid a ensuite poursuivi sa carrière au sein du groupe Canal+ en tant que Vice-Présidente Exécutive des chaînes et services. Elle est également revenue, face à des étudiants enthousiastes et curieux, sur ses expériences dans le domaine de la production audiovisuelle notamment en tant que Présidente de FremantleMedia France (filiale de production audiovisuelle de RTL Group) et Présidente de Studio89 (filiale de production du Groupe M6). Avec humour et générosité, Bibiane Godefroid a fait part aux étudiants du Master d’anecdotes inédites concernant la production d’émissions désormais cultes de la chaîne: La Nouvelle Star, L’amour est dans le pré, Un Dîner Presque Parfait, 100% Mag, pour n’en nommer que quelques-uns.
Tout au long de la séance, l’intervention a été ponctuée d’échanges au cours desquels les étudiants ont pu interroger l’actuelle Directrice Générale des programmes de M6 sur les enjeux de la chaîne et des programmes du moment, notamment dans un contexte de crise économique. On retiendra de son intervention que la réussite de M6 réside dans le fait d’avoir une «ligne éditoriale claire», de proposer des concepts innovants et de proposer des émissions qui véhiculent des valeurs positives.
Un grand merci pour cette intervention riche en enseignements !
Olivia Tran
Comments are closed