Rencontre avec Lorenzo Benedetti de Studio Bagel

« Ce qui m’a attiré sur le web c’est la liberté. Si on est déterminé on peut faire des choses biens ». Quand Lorenzo Benedetti décrit sa vision de l’écran web, il choisit ses mots avec précision. 1 million d’abonnés sur YouTube, et 7000 nouveaux fans chaque jour. Avec Studio Bagel, un nouveau terrain médiatique est en train de se profiler, le concept même de production et de programmation est bouleversé. Retour sur une ascension fulgurante.

Logo-studio Bagel

Pur créateur de tendance formé au fameux DESS de Sabatier à Paris I Panthéon-Sorbonne, Lorenzo Benedetti a toujours été porté par l’envie de lancer ses propres projets. C’est en mettant en place le site MyTaratata, déclinaison web de l’émission de variétés de Nagui, qu’il tente une première incursion dans le monde digital. Mais le producteur a réellement franchi le pas en novembre 2012, lorsqu’il a fondé Studio Bagel, un collectif de poadcasters, positionné entre un contenu à la Friends et La Classe (concept qu’il assume totalement), où des apprentis humoristes du web se mettent en scène dans de courtes vidéos. Au rythme de trois rendez-vous par semaine (Un sketch hebdo, les Tutos et le Dézapping), le succès ne se fait pas attendre ; le collectif a conquis un public de plus en plus large en dépassant le million d’abonnés sur YouTube.

C’est en effet après neuf années passées à voir les chaînes pour leur vendre des programmes que Lorenzo Benedetti est muni par l’envie de faire bouger les choses. Il se libère des contraintes éditoriales imposées par les chaînes de télévision pour s’accorder avec le web et nourrit rapidement son autonomie et sa singularité en composant son propre mode de financement, notamment sur une logique de pré-rolls et avec des partenaires de choix pour des événements spéciaux (Mission 404 pour Orangina). Dès lors, les risques sont plus grands que dans la production télévisée puisque les contenus sont créés sans garantie de financement. « Mais quand ça marche la liberté de création est grande » et le rendez-vous se crée.

Sollicités, les comiques du web consacrent également du temps à l’aventure Bagel. Le groupe parvient à se réunir plusieurs fois par semaine pour lire les textes, et chacun est totalement libre de l’écriture à la production en passant par la réalisation. Le collectif tend à s’inspirer de la structure de travail collaborative propre à nos voisins outre-Atlantique (sur le modèle du variety show Saturday Night Live) pour produire des “Sketch-Show“ originaux et constamment renouvelés.

En collaboration avec Canal+ depuis la rentrée 2013, Studio Bagel a avant tout réussi le double pari de livrer des programmes pour la chaîne payante et à rester concentré sur le cœur de leur métier ; partager les vidéos en ligne destinées à leurs abonnés Youtube.

Avide d’évoluer constamment, Lorenzo Benedetti ne perd pas l’envie de créer des contenus singuliers, multicanaux et délinéarisés, jonglant entre l’univers du cinéma, du web et de la télévision. Le producteur croit au potentiel du web, et nous prouve qu’avec l’envie et l’intérêt il est possible de produire des projets ambitieux.

 « Le bagel, les pessimistes y voient le trou. Les optimistes, au contraire, voient ce qu’il y a autour ». (Lorenzo Benedetti)

Ainsi, selon la façon de penser de chacun, la métaphore du sandwich rond populaire, nous permet de mieux saisir chaque enjeu du monde de demain : entre les réfractaires et les curieux, entre les tenanciers du “savoir-produire“ ancestral et les incubateurs qui ont la volonté d’ouvrir une brèche dans la production classique.  Et nous, on y croit fort.

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