La promotion 2015 du Master 2 Pro de Paris 1 a eu le plaisir de recevoir, ce jeudi 30 octobre, deux des trois fondateurs de la société de recommandation audiovisuelle Spideo, Gabriel Mandelbaum et Thibault Dorso.
Il nous ont entretenu de l’évolution de la consommation audiovisuelle et plus particulièrement cinématographique, au travers de nouveaux supports et selon de nouvelles possibilités de contenus en ligne. Travaillant en partenariat avec d’importantes chaînes TV et plateformes VOD comme CanalPlay, et opérateurs nationaux, comme Bouygues Télécom, ils se sont par ailleurs développés à l’étranger et offrent leurs services à des entreprises de plus en plus diversifiées.
Plutôt que de recommander les catalogues de ces sociétés à la manière d’Amazon, en se basant sur des statistiques, ils cherchent à conserver le lien humain avec l’internaute dans la recommandation. Leur interface se positionne alors en quelque sorte comme une nouvelle version du loueur de vidéo-cassettes, numérisé mais pas pour autant entièrement robotisé dans ses conseils.
Nous remercions M. Mandelbaum et M. Dorso pour leur intervention et les lumières qu’ils nous ont apporté quant à la consommation cinématographique à l’ère des nouveaux médias et du tout connecté.
Par Claire Lefranc.
Comments are closed