Hélène Mérillon – L’entrepreunariat dans le milieu digital

helene merillon

Hélène Mérillon

Ce n’est pas pour parler de cinéma ou de télévision qu’Hélène Mérillon nous a honoré de sa présence ce jeudi 16 octobre, mais pour nous entretenir de son expérience d’entrepreneur au sein de la société qu’elle fonda en 2011 à l’aide de deux associés, Youboox. Ce site de contenus littéraires francophones se veut le Spotify du livre et propose à ses abonnés un catalogue de près de 100 000 oeuvres, hors connexion et sans publicités.

Le marché mondiale du livre est en effet en pleine évolution, la consommation littéraire dépendant de plus en plus de nouveaux supports telles que tablettes et smartphones. C’est cette redéfinition du marché via les interfaces mobiles, qui permis à Youboox de voir le jour. Aux USA, le marché du livre numérique représente 50% du marché du livre global, 20% en UK, 2 à 3% en France à cause du prix des livres numérique (loi unique du livre). Ces prix ralentissent l’achat et le développement de la lecture numérique, l’offre de Youboox est alors très similaire à Deezer, avec un essai gratuit du service (bibliothèque surtout francophone) en ligne

Youboox est une plateforme digitale lourde, avec beaucoup de flux sécurisé, pour le streaming, que ce soit sur interfaces mobiles ou ordinateur. Le rôle de l’entrepreneur est alors multiple : Mme Mérillon doit d’abord se charger de convaincre les éditeurs de former avec elle un partenariat, afin qu’elle se fasse distributeur de leur produit. Elle travaille actuellement avec 180 éditeurs, et chercher à en étendre le marché, surtout francophone, et à le faire évoluer, à l’image des séries télévisées, de l’offre vers la demande.

Youboox a dépassé sa phase test entrepreneuriale avec une réussite de démarche commerciale. La société n’a pas hésité à prendre des risques, mesurés, contrairement à beaucoup de sociétés françaises qui restent frileuses malgré leur succès. Nous remercions chaleureusement Hélène Mérillon pour nous avoir fait découvrir la création et l’évolution de sa start-up, jusqu’au succès qu’on lui connaît aujourd’hui. 

Par Claire Lefranc.

Comments are closed