Les étudiants du Master ont eu l’honneur d’accueillir Charles Touboul pour discuter des enjeux de l’importation et de l’exportation des programmes à travers son expérience en tant que responsable prospection des programmes au sein d’AB International Distribution, leader français dans la distribution TV indépendante. Son catalogue compte près de 16 000 heures composées de longs métrages, d’animation, de documentaires et de fictions telles que « Mafiosa », « Fais pas ci Fais pas ça », « Kaboul Kitchen »…etc. Et n’oublions pas les succès historiques du groupe représentés par « Dragon Ball », « Hélène et les garçons » ou encore « Friends ».
Au cours de nos échanges, Charles Touboul nous a apporté une vision plus précise de la distribution de programmes pour la télévision : à quel moment est-il judicieux pour une chaîne TV de participer à la production de ses propres contenus (que l’on peut qualifier d’un programme « sur mesure ») ou bien d’acheter un programme étranger ? Le distributeur a donc l’obligation de parfaitement connaître son marché et de posséder une vision globale des grilles de programmes afin d’orienter les ventes et d’anticiper les futurs succès. Charles Touboul nous a donc confirmé l’importance des ventes et des achats des programmes dans la diversification du PAF.
Par Alexis Monge.
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