Pour notre premier Ptit Dèj du Master, nous avons eu le plaisir d’accueillir, ce vendredi 27 novembre, le fondateur d’Urban Distribution, Frédéric Corvez, que nous avions une première fois rencontré lors du ShoWeb de rentrée, en octobre. Distributeur, il est aussi depuis plus de 10 ans exportateur de films à l’international et depuis 3 ans, producteur de films d’auteur, notamment en Amérique latine, Afrique et Europe.
Urban Distribution a sorti il y a peu son quinzième long-métrage en près de trois ans d’existence. A l’heure du séminaire, nous pouvons voir au cinéma Cañada Morisson, sorti le 19 novembre, mais la société s’apprête également à sortir en février un œuvre québécoise, Felix et Meira. M. Corvez a créé à peu près au même moment qu’Urban Distribution une société de production, Urban Factory. Or, la France est, avec l’Allemagne, le plus gros coproducteur cinématographique au monde, notamment grâce aux fonds public, au crédit d’impôt et aux entreprises de diffusion.
Les distributeurs indépendants comme Urban font face aux difficultés d’un marché concentré sur peu de films exploités sur de nombreux écrans. L’accès aux cinémas est la plus grande gageure pour ce type de société des exploitants. Le day and date qui pourrait augmenter l’accès au film fraîchement sortis n’est ainsi pas près de se populariser sur le marché.
Ce sont des sociétés comme celles de M. Corvez qui permettent aux petits films de France et d’ailleurs d’exister et d’apparaître sur nos écrans. Nous le remercions donc chaleureusement pour son intervention au sein de notre Master et pour son implication à faire vivre et rayonner les cinémas d’auteur internationaux.
Par Claire Lefranc.
Comments are closed