Le SATIS, le salon des techniques de l’image et du son, décrit comme l’événement broadcast de l’année en France, s’est déroulé la semaine dernière du 18 au 20 novembre à la porte de Versailles. Ce salon permet de découvrir aux travailleurs de l’audiovisuel et du cinéma les nouvelles technologies qui se trouveront ou se trouvent déjà sur le marché d’ici peu. On y trouve tout le matériel possible de toute une chaîne de production de la préparation à la diffusion.
Avec maintenant le tout numérique s’imposant, les acteurs s’adaptent ainsi à de nouvelles solutions de post-production ou encore de stockage de données, et les exposants viennent présenter leurs innovations et leur intérêt qui facilitent, accélèrent et/ou enrichissent leur travail d’année en année. 2014 fut notamment marqué par les améliorations apportés aux différents modèles de drones, GoPro ayant annoncé une version adaptable à son célèbre appareil photo-caméra. La 4K fut aussi largement mis en avant, dorénavant disponible sur des appareils de moindre taille.
Outre son aspect technique, le SATIS est aussi un événement durant lequel sont organisées de nombreuses conférences ont lieu, sous forme de démonstrations et de Masterclass des sociétés majeures du milieu que sont Avid ou Adobe notamment. Les conférences sur la télévision et son avenir ont par ailleurs été très présentes cette année, sur les changements de la consommation télévisuelle d’ici à cinq et dix ans, le téléspectateur connecté, ou encore sur la monétisation des contenus non-linéaires.
Les conférences sont toujours de plus en plus nombreuses et attirent toujours plus de spectateurs, signe que le salon n’est plus désormais uniquement fréquenté par les professionnels de la technique mais bien par tous les acteurs du secteur.
Par Maxime Serelle.
Comments are closed