Ghislain Faribeault – Production et distribution chez Marc Dorcel

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Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’université n’est pas si traditionnelle que cela. La preuve avec la venue ce mercredi de Ghislain Faribeault, Vice Président Média de la société Marc Dorcel. Ancien chef multimédia de TF1, il a participé à la création de sa plateforme VOD. C’est à cette occasion qu’il a fait la connaissance de DORCEL qu’il a rejoint cette société indépendante.

Car indépendante, elle l’est. A la fois producteur et diffuseur de contenu pornographique, Marc Dorcel est une société familiale, auto financée à 100% puisqu’elle ne profite d’aucune aide audiovisuelle. Elle doit même reverser 10% de son chiffre d’affaire vidéo annuel au CNC, contre les 2% habituels des autres contenus vidéos. Société de taille réduite (moins de 50 collaborateurs), qui fonctionne en grande partie comme une start-up. Ainsi, chez Marc Dorcel, ni service marketing ni community manager mais une exportation de contenus dans 56 pays et une rentabilité certaine issue de sa diversification.

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Cependant, l’industrie pornographique doit faire face à de nombreuses contraintes, interdictions et obligations. Très largement concurrencée par les sites illégaux (Xvidéos est à 25 millions de vue par jour, RedTube à 16 millions et YouPorn à 11 millions), Marc Dorcel doit aussi modérer ses publications sur les réseaux sociaux qui vont, pour Twitter et Facebook, jusqu’à leur refuser la certification de leur compte, laissant libre champ à tous les usurpateurs possibles et imaginables. La marque tend malgré tout à se populariser auprès du grand public, apparaissant dans diverses publicités humoristiques (Mikado, SNCF) et suivant de près les nouvelles consommations audiovisuelles et médiatiques pour séduire un public toujours plus important.

S’il y a bien un secteur de l’audiovisuel méconnu, c’est celui de la pornographie. Maints cliché et a priori circulent encore sur le milieu et en dissimulent l’intérêt économique, de production, de distribution, de communication et de diversification. Nous remercions donc grandement Ghislain Faribeault pour nous avoir ouvert les yeux et expliqués le fonctionnement d’une industrie ostracisée et pourtant innovante.

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