BOOXUP, ou comment « disrupter » le marché du livre ? Robin Sappe nous a répondu !

Booxup

NOUVEAUX MÉDIAS – Le cofondateur de l’application de prêts de livres entre particuliers a témoigné, jeudi 1er octobre, de son expérience d’entrepreneur aux étudiants de la promotion actuelle du Master.

Une V1 prometteuse encore chaude, propulsée par une start-up de seulement deux employés, nous-voici à l’aube d’un ingénieux concept qui se développe dans l’ombre. Dans l’ombre ? Vraiment ? Et bien non ! L’application Booxup compte déjà plus de 10 000 téléchargements et des centaines d’articles dans des médias de renom, alors qu’aucune démarche marketing n’a encore été amorcée… Mieux : un inspecteur de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) leur a fait l’honneur d’une visite surprise début septembre, pour une enquête dite « préventive ». Pourquoi ces fulgurantes précautions, pour un concept tout juste émergeant ?

UBERISATION, DISRUPTION : RÉINVENTER SON MARCHÉ PAR LE COLLABORATIF.
Tout simplement car Robin Sappe et David Mennesson ont entrepris d’offrir une deuxième vie aux livres papier, via cette plateforme sociale de prêts gratuits entre particuliers. Un petit nom innocent aux usages encore balbutiants, qui vient pourtant court-circuiter les réseaux classiques de distribution et de reventes les plus structurés ! L’occasion de redistribuer les cartes ? De repenser juridiquement et économiquement un secteur alors tout juste remis de son virage digital ?

Invité à raconter son expérience d’entrepreneur, Robin Sappe a ainsi discuté avec les étudiants du Master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias afin de préciser les enjeux et paris d’un tel projet. Comment développer ce concept inattendu ? Comment ré- inventer des usages ? Quelle démarche adopter, quelles erreurs éviter, comment bien s’entourer? Autant de questions passionnantes abordées en présence d’un autre disrupteur, un peu plus expérimenté : Cyril Barthet (CEO de Vodkaster).

Comments are closed