Arnaud Maillard : le « visionnaire digital »

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TÉLÉVISION- Trois des étudiants du Master 2 Pro ont eu l’opportunité de s’entretenir avec ce professionnel des médias, homme de la situation à l’ère de l’inévitable réinvention numérique des chaînes TV.

Issu de la formation DESS Sabatier (ancêtre du M2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias), Arnaud Maillard affiche un profil de juriste spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle. Mais ce qui le fascinait à l’époque avant tout : la révolution internet.

Emprunt d’un esprit d’initiative tout droit venu des États-Unis, Arnaud se voit embauché chez AOL et se familiarise tout de suite avec les nouveaux outils liés au digital. Un poste qui lui permis de s’exprimer librement en initiant des projets ambitieux. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il prédit l’apparition de contenus vidéo pouvant être partagés mondialement. Cette capacité à projeter sa vision vers l’avenir d’un secteur technologique – pourtant balbutiant – fit de lui un spécialiste repéré par Microsoft pour développer le célèbre (en son temps) système de messagerie : MSN Messenger.

Au fil des rencontres, et fort de cette expérience acquise sur le terrain, il croisa le chemin de Laurent-Eric Lelay, PDG d’Eurosport, qui lui confia la transformation digitale espérée par la chaine.

  • 11 chaines en Europe
  • 59 pays
  • 20 langues
  • près de 22 millions de téléspectateurs uniques
  • 6 millions de visionnages via leur plateforme

Arnaud Maillard a ainsi contribué, grâce à la monétisation et en particulier à la publicité, au redressement de la stratégie digitale du groupe aux 7 millions d’euros de CA, devenus presque 32 millions d’euros, avec un résultat à l’équilibre !

En développant l’offre OTT Eurosport et Eurosport 2, l’audace de ce jeune dirigeant le place en première ligne face à ce nouveau défi… Un challenge que ce « visionnaire digital » a déjà commencé à relever avec enthousiasme grâce à l’appui naissant du groupe Discovery, ayant racheté la totalité d’Eurosport.

Lamine Chérifi

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