STAGES – Les cours, projets et interventions ont pris fin, place au terrain ! Retrouvez chaque semaine sur ce blog le témoignage d’un étudiant de la promotion 2016 du Master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias pour en savoir plus sur son insertion professionnelle.
Bonjour Alix, dans quelle société as-tu choisi d’effectuer ton stage ? Quels y sont ton rôle et tes missions ?
J’effectue mon stage chez Newen Content depuis 3 mois, où j’assiste la création et le développement d’émissions de flux.
En équipe, nous cherchons et développons des idées d’émissions soit sur des thématiques soit sur tout en général. Nous travaillons soit sur nos idées originales soit sur des adaptations de formats préexistants. Nous faisons ensuite des dossiers à l’aide d’un graphiste pour illustrer nos idées et développements pour pouvoir les vendre au mieux aux chaines de télévision.
C’est très intéressant car il y a un panel très large d’émissions de flux et la façon de travailler n’est souvent pas la même.
Comment ta candidature s’est-elle déroulée ?
J’ai trouvé ce stage via le site de Profil Culture, puis ai passé deux entretiens pour enfin obtenir une réponse relativement rapidement. Ainsi, le stage a débuté une semaine après la fin des cours.
Pourquoi ce secteur, et au sein de ce secteur pourquoi cette société ?
Très intéressée par la télévision, je me posais des questions sur le processus de création et de production des émissions de flux ! Ce stage s’est donc présenté comme une réelle opportunité.
Était-ce ton vœu dès l’arrivée au Master, ou où as-tu changé d’avis entre temps ? Pourquoi ?
Travailler dans le développement était l’un de mes objectifs dès l’arrivée dans le Master. Je reste toutefois très intéressée par la fiction à la télévision et au cinéma !
Quel retour d’expérience peux-tu nous faire à cette étape de ton stage ?
À cette étape de mon stage, je pense avoir trouvé un environnement dans lequel je me plais et m’épanouis. J’y apprends beaucoup et cela confirme mon envie de travailler dans le développement.
Quels enseignements et/ou interventions du M2 t’ont le plus apporté dans le cadre de ce stage ?
Chaque matière de ce Master m’a énormément appris. Je pense qu’on ne peut pas travailler dans ce secteur sans connaitre toute la chaine de production et même de distribution !
Ainsi, toutes les matières et interventions m’ont aidée à m’affirmer, à imposer mes idées et ma façon de penser.
Le projet entrepreneurial m’a notamment montrée que j’étais capable de développer une idée en groupe : partir d’un point d’interrogation jusqu’à un projet viable.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant voulant exercer dans ce secteur ?
Il faut foncer, ne pas avoir peur de prendre la parole ! C’est un secteur dans lequel le réseau compte énormément. Il faut parler avec les gens, c’est très important. Il faut également savoir travailler en groupe et faire preuve de diplomatie.
Qu’espères-tu voir/faire évoluer dans ce secteur les prochaines années, et comment ?
J’aimerais énormément inciter les chaînes de télévision à prendre des risques. Et ainsi, voir la télévision se renouveler grâce à de nouveaux programmes en fiction et en flux et, de nouvelles écritures.
Il faut créer de la valeur et du désir pour attirer de plus jeunes téléspectateurs.
Très intéressée par le digital, j’aimerais faire en sorte que ce ne soit plus un simple support pour la télévision, mais une véritable force.
Merci Alix !
À la semaine prochaine pour une nouvelle interview !
Comments are closed