STAGES – Les cours, projets et interventions ont pris fin, place au terrain ! Retrouvez chaque semaine sur ce blog le témoignage d’un étudiant de la promotion 2016 du Master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias pour en savoir plus sur son insertion professionnelle.
Dans quelle société as-tu choisi d’effectuer ton stage ? Quels y sont ton rôle et tes missions ?
J’ai choisi d’effectuer mon stage chez Canal + et je travaille pour l’émission « L’Album de la semaine » présentée par Stephane Saunier (Nulle Par Ailleurs production). « L’Album de la semaine » est une émission musicale qui propose aux téléspectateurs de découvrir chaque semaine de nouveaux talents. Pour être au plus proche de l’actualité, le travail de recherche est primordial. Être à l’affut des nouveaux labels, nouveaux artistes, sorties CD et autres nouveautés, c’est la clé de la réussite de cette émission. La préparation des tournages et la post-production sont bien sûr, aussi indispensables à une émission de qualité (visuelle et sonore).
De plus, un gros tournage, celui du concert d’Iggy Pop est dans la boite depuis peu ! C’est à la fois de la télé et de la musique, c’est assez génial !
Comment ta candidature s’est-elle déroulée ?
J’ai candidaté via ProfilCulture. Ayant déjà travaillé sur des documentaires musicaux en tant que chargée de production, ma candidature a été validée assez rapidement.
Pourquoi ce secteur, et au sein de ce secteur pourquoi cette société ?
Depuis l’arrivée de plateformes Internet comme Netflix ou depuis que BeIn Sport a fait son apparition, Canal + est dans l’obligation de se renouveler. Je trouvais passionnant d’être au cœur du système pour observer la mutation de Canal +, et celle de la télévision en général dans une société totalement digitalisée.
Était-ce ton vœu dès l’arrivée au Master, ou où as-tu changé d’avis entre temps ? Pourquoi ?
Etant curieuse, j’aspirais à découvrir et à travailler dans toutes les entreprises du secteur.
Faire mon stage chez Canal + me permet de comprendre comment fonctionne la production au sein des chaînes de télévision ; je suis donc ravie de faire partie de l’équipe.
Quel retour d’expérience peux-tu nous faire à cette étape de ton stage ?
À ce stade, j’observe à quel point le secteur bouge. Nous vivons dans une période de changement incroyable, je trouve cela passionnant que de se trouver au coeur des événements.
Quels enseignements et/ou interventions du M2 t’ont le plus apporté dans le cadre de ce stage ?
Les cours proposés au Master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias m’ont permis d’avoir une vue macro et micro du paysage audiovisuel. Cela permet de connaître et de comprendre le milieu dans lequel nous allons évoluer.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant voulant exercer dans ce secteur ?
Nous sommes jeunes et audacieux, cultivons ces formidables atouts !
Qu’espères-tu voir/faire évoluer dans ce secteur les prochaines années, et comment ?
J’espère que les médias traditionnels vont trouver leur créneau pour s’adapter aux nouvelles technologies, en proposant des contenus variés et en prenant des risques – si on peut appeler cela des « risques » – dans le choix de leur grille.
Merci Marion !
À la semaine prochaine pour une nouvelle interview !
Comments are closed