Le master DMC a eu le plaisir d’accueillir Nicolas Auffret, responsable du marketing & partenariats chez Molotov TV.
Cet ancien distributeur de TF1 travaille depuis 1 an chez Molotov TV et nous a fait part de son enthousiasme concernant cette innovante plateforme.
Cette dernière est le fruit Pierre Lescure, l’ancien président de Canal+, Jean-David Blanc, le créateur d’AlloCiné et Jean-Marc Denoual, un ex-cadre de TF1. Leur point de convergence ? Un sentiment de gâchis de la télévision.
Ils se sont interrogés sur la durabilité de la TV tel qu’on la connaît depuis 50 ans et en ont dégagé plusieurs constats :
- Les téléspectateurs français ont soif de contenus et ont les moyens de payer pour y avoir accès, mais ont face à eux, des interfaces vieillissantes.
- Ce ne sont pas les contenus qui nous déplaisent mais l’expérience utilisateur qui n’est plus au niveau de notre génération.
- Les téléspectateurs sont frustrés d’arriver en plein programme et de ne pas pouvoir reprendre du début.
De ces constats, est né Molotov TV, une plateforme OTT à la Netflix (beaucoup plus ergonomique que les boxes des FAI) qui propose aux téléspectateurs de regarder le flux de la télévision en direct ou en replay.
En plus de casser les codes de la télévision linéaire, Molotov propose un élément technologique disruptif qui est le cœur de l’identité de cette plateforme : permettre aux téléspectateurs de reprendre un programme depuis le début. Remettre le téléspectateur au coeur de l’experience, tel est leur crédo.
L’enjeu de Molotov fut donc non pas de réinventer la télévision mais de réinventer le métier de distributeur de télévision. Mototov souhaite ré inverser l’importance entre les chaines et les programmes. Ils ont d’ailleurs convaincu les chaînes de TV avec un argument infaillible : la possibilité d’accrocher un nouveau téléspectateur en lui montrant le programme disponible depuis le début.
Concernant le modèle économique de cette plateforme : le service est gratuit et permet l’accès à trente-cinq chaînes dont celles de la TNT. Le service devient payant si l’on souhaite accéder à des chaînes additionnelles (9,99 euros) .Un modèle qui repose sur le freemium, mais ses dirigeants ont bien pour ambition de transformer leurs utilisateurs gratuits en utilisateurs payants.
En proposant aux téléspectateurs l’accès à la richesse de la télévision française (dont l’investissement dans ces programmes est de 3 milliards d’euros par an), Molotov TV compte bien remporter son pari de lancer la TV à la demande en France et à l’international !
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