Le jeudi 4 octobre, les étudiants de Lorenzo Benedetti recevaient Marine Jouven, responsable des préachats chez OCS, un poste qu’elle occupe depuis plus de 10 ans.
Après des études littéraires à la Sorbonne, des études de droit au King’s College de Londres et un master à l’ESCP, Marine Jouven intègre les rangs de Canal +. Elle s’y occupe des préachats de films français, puis des acquisitions de films de catalogue. Après deux ans de bons et loyaux services, elle s’ouvre à de nouveaux horizons pour aller travailler à OCS. Son arrivée a lieu en parallèle de la fusion entre TPS et CanalSat et du lancement, par France Télécom, d’un certain bouquet de chaînes payantes, alors uniquement disponible sur les box Orange. Depuis, Marine Jouven officie sans faillir au département des préachats du bouquet OCS.
Les étudiants ont ainsi pu apprendre énormément à propos des différentes transformations d’Orange que l’intervenante a donc vécues depuis l’intérieur. Aujourd’hui, OCS compte 3 millions d’abonnés, mais aussi beaucoup d’autres, notamment à travers les abonnés de distributeurs extérieurs au groupe Orange, comme Canal +. Si OCS fait depuis longtemps des acquisitions en cinéma et en série, le groupe se tourne à présent vers des formats sériels plus ambitieux, dont des séries de 52 minutes. La première création rattachée à ce projet sera une adaptation du Nom de la Rose. Marine Jouven a, par la même occasion, détaillé les caractéristiques et enjeux du préachat, cette anomalie française qui illustre la fameuse exception culturelle.
La rencontre s’est terminée après le coucher du soleil, et les étudiants du master sont reconnaissants à Mme Jouven d’être venue échanger, avec eux, et malgré sa voix enrouée, autour de ce grand acteur de l’audiovisuel français.
Par Héloïse Janeau
Comments are closed