Vendredi 12 octobre, à l’occasion de son cours sur l’économie des applications, Catherine Pitard a invité Didier Borg, PDG et créateur de Delitoon.
Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, Didier Borg a eu plusieurs vies avant de lancer sa start-up. Il a d’abord participé au lancement de CanalSat en menant pendant sept ans la stratégie marketing opérationnelle du premier bouquet satellitaire français en analogique et numérique. Par la suite, il a accompagné la création du festival Rock en Seine. Pendant plus de cinq ans, il a également dirigé le département cinéma et vidéo de Médiamétrie. Finalement, en 2006, il a croisé la route d’une maison d’édition, Casterman, et est devenu éditeur de bandes dessinées et directeur de collection jusqu’en 2016.
Ainsi, après avoir travaillé pour la télévision et le cinéma, des secteurs qui ont grandement évolué avec la diffusion numérique, Didier Borg s’est intéressé à la digitalisation de la bande dessinée. Il a donc lancé dès 2011 Delitoon, un service qui propose un catalogue de mangas à lire sur écran. Son modèle est dérivé de celui des Coréens qui ont été les premiers à s’interroger sur la façon de distribuer ce type de contenu sur un format de lecture adapté à son époque. Delitoon comptera 350 000 membres inscrits fin 2018, plus de 60 séries en cours et est classée première application du store BD Android.
La séance de vendredi a été l’occasion d’évoquer comment la technologie pouvait conquérir le monde du livre et de la BD. Elle a aussi été un moment de discussion autour du modèle économique des applications. Enfin, Didier Borg a pu revenir sur les stratégies marketing employées pour identifier et conquérir le cœur de cible de son service.
Les étudiants souhaitent remercier Catherine Pitard pour avoir organisé cette rencontre ainsi que Didier Borg pour sa participation riche d’échanges et le partage de son expérience.
Comments are closed