La douleur d’Emmanuel Finkiel représentera la France pour l’Oscar du meilleur film étranger
Le 21 septembre dernier, le comité de sélection a eu la lourde charge de choisir le film qui succédera à 120 battements par minute de Robin Campillo dans la course aux Oscars. Face à Mademoiselle de Jonquières d’Emmanuel Mouret, Climax de Gaspar Noé, Jusqu’à la garde de Xavier Legrand et Les Quatre Soeurs de feu Claude Lanzmann, c’est le film d’Emmanuel Finkiel, La douleur qui a été plébiscité. Un choix qui aura beaucoup de difficultés à se mesurer à des mastodontes tels que la caméra d’or Girl de Lukas Dhont en lice pour la Belgique, Roma d’Alfonso Cuaron auréolé du Lion d’or pour le Mexique et surtout face à la Palme d’or Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda pour le Japon.
Annonce de la ministre de la culture d’un plan en faveur de l’égalité hommes-femmes dans le cinéma français.
Une session d’assises sur la création d’un plan en faveur de la parité, la diversité et l’égalité femmes-hommes dans le cinéma a eu lieu au siège du CNC du 18 au 20 septembre. Françoise Nyssen a clôturé les débats en annonçant une première série de mesures concrètes applicables à partir de 2019. Elles tournent autour de six axes majeurs : la formation, l’égalité salariale, la prévention du harcèlement, l’accès aux postes de direction, la lutte contre les stéréotypes et la promotion de la parité par la régulation. Parmi ces mesures, une a plus retenu l’attention que les autres et a fait débat : celle d’expérimenter un bonus de 15% qui s’adressera aux films qui possédera le plus de femmes dans les postes postes clés. Les productions seront jugées sur un barème de huit points et le bonus sera ouvert dès lors que l’équipe technique totalisera au moins 4 points. Il est vrai que le cinéma est capable d’être un vecteur de valeurs, de communication et de normes. Le bonus a d’ailleurs vocation à disparaître « lorsque la parité sera installée ». Sans savoir si ce bonus va être une révolution, en tout cas il s’agit là d’une innovation, d’un premier pas vers du changement et c’est un système qui a pu marcher pour d’autres pays tels que la Suède et l’Espagne.
Le budget de France Télévisions revu à la baisse
Lundi 24 septembre, Françoise Nyssen a présenté le budget de la culture culture pour 2019 notamment celui de l’audiovisuel public (comprenant désormais France Télévisions et Radio France) : au programme une réforme du système tout en diminuant de façon drastique les coûts dans le respect de la loi des finances 2018. Le groupe connaît une baisse de 1 % pour 2019 soit 36 millions d’euros de moins que l’année dernière. Le montant des économies est attendu à hauteur de 190 millions d’euros soit 160 millions pour France Télévision et 20 millions pour Radio France. Les financements proviendront en particulier de la redevance qui, restant inchangée, permettra aux recettes d’augmenter encore plus. Il s’agit d’un “effort exigeant mais réaliste” selon la ministre.
Comcast l’emporte face à la Fox pour s’emparer de Sky
Samedi 22 septembre, les deux groupes audiovisuels américains 21st Century Fox et le groupe Comcast étaient en compétition pour l’acquisition de l’opérateur britannique de télévision payante Sky. Cet achat s’est décidé suivant une procédure rare : une vente aux enchères. Les deux potentiels acheteurs se sont livrés une vraie guerre médiatique et financière depuis près de deux ans et c’est Comcast qui a remporté les enchères organisées par le régulateur britannique des fusions et acquisitions. En mettant la main sur le groupe de télévision britannique, Comcast a pour objectif de produire et diffuser plus de contenus originaux et ainsi essayer de pénétrer un marché de plus en plus concentré.
Les fondateurs d’Instagram claquent la porte du groupe Facebook
Lundi dernier, les fondateurs et dirigeants d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont démissionné du groupe Facebook qui avait acheté le réseau social en 2012. En effet, Kevin Systrom et Mike Krieger auraient eu du mal à accepter la perte d’indépendance vis-à-vis de Facebook, auquel ils souhaitaient qu’Instagram y soit le moins lié possible. Facebook va donc devoir gérer une nouvelle crise au sein du groupe depuis le départ des fondateurs de Whatsapp en avril dernier après le scandale auquel la multinationale a dû faire face il y a quelque mois. Le médium mère en déclin et l’image de l’entreprise ternie par les scandales et autres départs (pas moins de huit depuis le début de l’année), pourrait être le signe d’une légère fragilisation du système. Et-ce que Facebook sera amené à disparaître ? Avec pas moins de 1 milliard et demi de personnes par jour, il est certain que Facebook a encore de beaux jours devant lui. Il va cependant devoir compenser et surtout se dépasser sans les têtes pensantes des plateformes phares.
Apple rachète Shazam et supprime les publicités
Apple a officiellement finalisé l’acquisition de Shazam et dans la foulée a aussi annoncé sa volonté de supprimer la publicité de l’application « pour que tout le monde puisse profiter de Shazam sans interruption ». L’entente entre Shazam et Apple date de l’ouverture de l’App Store, puisque Shazam avait été intégré à Siri, ce qui l’avait propulsé au rang de 5ème application la plus téléchargée au monde. Pas moins de 400 000 morceaux sont achetés quotidiennement via ce service, qui redirigeait déjà les utilisateurs d’abord vers Apple Music en premier lieu, et ce avant le rachat par la multinationale. La disparition de la publicité ne devrait pas être un frein pour Apple, Shazam étant la pièce manquante de son écosystème musical. De même, l’entreprise américaine préfère sûrement bannir la publicité au plus vite pour ne pas ternir l’expérience utilisateur de son service et surtout pour favoriser une utilisation massive en séduisant de nouveaux clients tout en séduisant ceux de ses concurrents.
Par Hélène Le Calvez et Lucie Bernard
Comments are closed