Vendredi 9 novembre, à l’occasion d’un cours sur l’esport, Catherine Pitard a invité Jens Fischer, Account Manager chez EVS Broadcast Equipment, une entreprise spécialisée dans la fabrication de serveurs utilisés pour enregistrer et traiter des images sur un support informatique.
La mission de l’entreprise est de vendre les solutions proposées par EVS aux différents diffuseurs de grands évènements, comme les Jeux Olympiques par exemple. Leurs outils permettent les ralentis instantanés ou rediffusions instantanées d’images, qui sont aujourd’hui si fréquentes lors des retransmissions sportives.
Avec la démocratisation récente des compétitions d’esport et de leur retransmission, M. Fischer discute avec de nombreuses sociétés issues de l’univers de l’esport. On compte, parmi celles-ci, des entreprises créatrices de jeux vidéos qui diffusent les compétitions qu’elles organisent sur leurs jeux mais aussi des organismes qui mettent en scène des tournois sur différents titres. Il nous a ainsi parlé des différents enjeux qui sous-tendaient le développement de cette nouvelle pratique. Il a aussi été mentionné le retard qu’avaient pour le moment les diffuseurs de ces compétitions pour faire comprendre et séduire un plus large public que celui des connaisseurs du jeu, en comparaison avec les diffuseurs de sport.
Jens Fischer a aussi lancé une discussion portant sur le changement des pratiques de consommation de ce type d’événements. En effet, les spectateurs d’esport sont plus habitués à un visionnage sur des plateformes consacrées à leurs contenus favoris comme Twitch, Youtube ou Facebook.
Pour finir, M. Fischer a insisté sur les opportunités et les métiers créés dans le secteur de l’audiovisuel par l’émergence de cette pratique. Toute la promotion le remercie pour ses judicieux conseils ainsi que l’enthousiasme qu’il a su faire partager.
Par Côme Chatenet
Comments are closed