Jeudi 12 septembre, dans le cadre du séminaire de Nicolas Brigaud-Robert sur « La distribution en salle et le marketing des films de cinéma », les étudiants du Master DMC ont eu la chance d’accueillir Arthur Hallereau, directeur marketing chez Ad Vitam.
Ad Vitam est une société spécialisée dans la distribution de longs métrages sur le territoire français. L’entreprise a notamment distribué le film So Long My Son de Wang Xiaoshuai (lauréat de l’Ours d’Argent dans les catégories meilleur acteur et meilleure actrice) et Une Fille Facile de Rebecca Zlotowski (lauréat du prix SACD lors de l’édition 2019 de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes).
Son activité se concentre donc sur la diffusion commerciale du film en salle ainsi que sur l’édition en DVD/VOD, véritables leviers de l’exploitation de l’œuvre.
Lors de cette rencontre avec les étudiants, Arthur Hallereau a pu aborder précisément le rôle du distributeur dans l’écosystème de l’industrie cinématographique. Nous avons évoqué la complexité de ce métier au travers de la relation qu’entretient en amont le distributeur avec le producteur grâce au contrat de distribution ainsi que la relation, en aval, avec les exploitants de salle.
L’ensemble de la promotion remercie chaleureusement Arthur Hallereau pour son intervention passionnante autour des enjeux de la distribution de films ainsi que Nicolas Brigaud-Robert pour avoir été à l’initiative de cet échange.
Par Aida El Mandri
Comments are closed