À l’occasion du Paris Podcast Festival, les étudiants du Master DMC ont pu constater le fort engouement pour ce format émergent. Il y avait en effet salle comble pour écouter Charlotte Pudlowski (le juvénile Entre et le passionnant Transfert, Louie Media) ainsi que Charlotte Bienaimé (Un podcast à soi, Arte Radio). Ce sont plus de sept-mille visiteurs qui ont arpenté les recoins de la Gaîté Lyrique pour assister à des enregistrements publics, se plonger dans l’écoute collective des 35 podcasts en compétition et découvrir l’écosystème podcast au travers des tables rondes, conférences et masterclass qui ont jalonné le week-end. Un seul regret toutefois : avoir manqué l’enregistrement du podcast musical Tracké (Deezer Originals) dont l’invité de marque était AlainSouchon.
La deuxième édition du festival souligne la montée en puissance du podcast en France. L’étude menée par l’Institut CSA indique que près d’un français sur dix écoute un podcast natif demanière hebdomadaire et parmi eux, 67% n’en étaient pas auditeurs il y a un an. Pour Yves DelFrate (Président, Institut CSA), on assisterait bel et bien « à la naissance d’un nouveau média », porté par l’arrivée de nouveaux acteurs français sur le marché. Les deux plateformes de diffusion Sybel et Majelan ont vu le jour au Printemps 2019 tandis que le studio Paradiso a dévoilé sa première production à la rentrée. Ce marché en phase de professionnalisation est également porté par l’intérêt croissant des annonceurs. Les dépenses publicitaires à destination des podcasts devraient dépasser le milliard de dollar en 2021 aux États-Unis (Étude PwC, 2019). En France, le public podcast constitue l’angle mort du marché publicitaire, une audience jeune, urbaine et dans la tranche supérieure de la moyenne des revenus (Institut CSA, 2019). La viabilité du marché podcast demeure toutefois à prouver en France et c’est sur le modèle freemium que Sybel et Majelan entendent appuyer leur modèle d’affaire.
Amené à devenir « extrêmement populaire » selon Thibaud de Saint-Maurice, délégué général du Paris Podcast Festival, le podcast est définitivement un format à suivre, osons parler d’un média d’avenir pour lequel les étudiants du Master DMC portent un grand intérêt. Un article reviendra en détail sur toutes les évolutions du marché podcast dans le Replay de l’année 2019.
Par Tanguy Milin
Comments are closed