La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre Rasamoela, Directeur Général Adjoint chez Orange Studios.
Le positionnement central et original d’Orange Studios dans l’écosystème du cinéma français a dans un premier temps nourri nos échanges. Nous avons pu approcher les processus de sélection des films produits, entre promotion de la diversité des contenus et évaluation du potentiel des scénarios. Nous avons en effet compris qu’Orange Studio, acteur du financement de la création cinématographique, ne pouvait échapper à des contraintes de rentabilités fortes. Cette nécessité, commune à l’ensemble cinéma français, demande à rechercher une adéquation entre les coûts des films promus et l’espérance de leurs recettes.
Le parcours de Pierre Rasamoela, tant sur le plan professionnel que personnel, nous a ensuite permis d’aborder des problématiques plus larges dans une discussion ouverte et passionnante. Nos échanges se sont orientés autour d’un secteur cinématographique en restructuration face à l’irruption des plateformes numériques ou aux modifications de la chronologie des médias. Echappant à un discours pessimiste, Pierre Rasamoela a su nous ouvrir les yeux sur l’opportunité à saisir pour la création française à l’aune de ces changements. Les obligations de financement des plateformes redonnent de l’espoir quant au financement de la production et à l’essor des talents. Aussi, le CNC, atout majeur du cinéma français, adopte de nouvelles stratégies, grâce à des discussions sur l’ouvertures d’écoles ou de studios. Ne nous arrêtant pas à la situation française, nous nous sommes aussi intéressés aux publics cibles à l’international.
Nous remercions chaleureusement Pierre Rasamoela pour son intervention, pour la pertinence de ses points de vue et pour l’honnêteté de son discours. Nous espérons que les futures promotions pourront profiter de son expérience
Comments are closed