Le jeudi 13 octobre, les étudiants du Master DMC ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Ludovic Lecomte, professionnel de l’audiovisuel et du digital, au parcours varié.
Son expérience professionnelle est très diversifiée, puisqu’elle inclut entre autres des postes tels que chargé de communication chez Bouygues, journaliste à LCI, directeur des contenus e-TF1, producteur d’émissions TV, fondateur de Webpulse, plume de ministre, media trainer, International chief digital officer du groupe Marie Claire, en plus d’être professeur certifié en lettres modernes. Actuellement, il occupe le poste de directeur chez Perpetual.
Au cours de cette rencontre, Ludovic Lecomte a partagé sa perspective sur l’évolution professionnelle et personnelle, en mettant un point d’orgue sur l’importance de progresser constamment, et d’éviter de se complaire dans une situation.
Il a ensuite abordé un sujet d’actualité majeur : l’intelligence artificielle. Il a souligné que l’ampleur de la révolution induite par l’intelligence artificielle réside dans le fait qu’elle représente la première entité non humaine capable de parler, de penser et d’utiliser le langage, ce qui est pourtant la caractéristique humaine qui nous différencie des animaux. Cela suscite des interrogations ontologiques et des inquiétudes chez de nombreuses personnes. Les réactions de rejet face à l’utilisation de l’intelligence artificielle peuvent-elles être comparées à celle, par exemple, de Baudelaire lors de la découverte de la photographie ? Si dans le domaine médical cette avancée technologique présente de nombreux avantages, des questions se posent dans le secteur des industries créatives.
Nous remercions Ludovic Lecomte pour cette rencontre enrichissante !
Comments are closed