[RENCONTRE] Arthur Harari et Jean Labadie

 

Le Mercredi 8 Novembre 2023, les élèves du Master DMC ont eu l’opportunité d’animer une rencontre avec Arthur Harari, réalisateur d’Onoda, coscénariste et acteur de la dernière Palme d’Or, Anatomie d’une chute, et Jean Labadie, distributeur et fondateur du Pacte, qui fête cette année sa 10ème Palme d’or avec Anatomie d’une chute.

Les échanges ont avant-tout porté sur l’importance des relations entre un réalisateur et son producteur, et entre un réalisateur et son distributeur. Ce trio est bien souvent le noyau dur de la genèse de tout film. Les croyances avec lesquelles chacun de ces trois partis nourrit la concrétisation du film, au fur et à mesure des étapes, sont indispensables. 

 

Si le Covid a fortement impacté la distribution de film en France, on peut s’attendre à un nouveau coup porté par les répercussions de la grève des scénaristes puis des acteurs aux États-Unis, qui s’est étendue sur plusieurs mois de cette année 2023. Simultanément à ces retentissements, on remarque avec inquiétude que les films d’auteurs font de moins en moins d’entrées en France ces dernières années. Quel avenir peut-on espérer pour le cinéma d’auteur français ? Arthur Harari et Jean Labadie ont tous deux exprimé leur surprise et leur joie quant à l’immense succès d’Anatomie d’une chute, à la fois en France et à l’international, ce qui redonne espoir en l’avenir de ce cinéma. 

L’arrivée des plateformes de VOD et SVOD ont également fait l’objet de discussions. Ces nouveaux acteurs majeurs structurent aujourd’hui toute une partie du secteur audiovisuel, en France comme à travers le monde, avec des modèles économiques et des temporalités qui leur sont propres. Or pour Jean Labadie, c’est l’offre qui fait le cinéma, et l’offre ce sont les auteurs ! La France est un pays qui regorge d’une large variété d’offre cinématographique de qualité, et cela est à préserver. 

 

Nous remercions grandement Arthur Harari et Jean Labadie pour cet échange stimulant et extrêmement enrichissant !