Le jeudi 16 novembre 2023, Pascale Issartel est venue partager ses expériences professionnelles et ses conseils à la promotion 2023 du master DMC.
Pascale Issartel a tout d’abord débuté ses études supérieures sur les bancs de Sciences PO Grenoble, jusqu’à en partir afin de se spécialiser dans le milieu culturel. En effet, convaincue de vouloir travailler pour la défense de la démocratie culturelle et de s’adonner à des missions de service public culturel, elle entrera dans la prestigieuse Ecole Nationale des Bibliothèques. Ponctuellement, elle continuera à se former, notamment en suivant le IMM leadership program entre 2015 et 2016.
Tout d’abord chargée de mission pour la lecture au Conseil Général de l’Aisne, Pascale Issartel s’emploiera pendant de très nombreuses années à travailler au sein de départements différents à la Bibliothèque Nationale de France. Que ce soit en tant que responsable d’acquisitions en sciences politiques, responsable de formation ou encore, chef du service droit, sciences politiques – qui ne sont qu’une liste exhaustive des départements auxquels elle a travaillé -, madame Issartel a toujours veillé à la démocratisation de la culture, à la rendre publique et accessible au plus grand nombre. Par exemple, elle a veillé à ce que la dématérialisation des supports soit un véritable enjeu au département son, vidéo, multimédia qu’elle a dirigé. La numérisation est un atout car elle permet de conserver tout en donnant à voir.
Par ailleurs, elle veille à élargir le plus possible le public de la BNF en pensant à des formules de médiation adaptées à un certain type de public parfois, comme en promouvant certains jeux vidéo afin de faire venir les adolescents dans l’enceinte de la BNF.
L’ensemble des étudiants et étudiantes remercient chaleureusement Pascale Issartel pour le temps précieux qu’elle leur a accordé et les enseignements partagés.
Comments are closed