Rencontre avec Sébastien Janin, Co-fondateur/Président de Media Musketeers

Le 17 octobre 2024, les étudiante.e.s du Master DMC ont eu l’opportunité d’accueillir Sébastien Janin, dans le cadre du cours Champs professionnels du Digital, des Médias et du Cinéma (dirigé par Alexandre Michelin).


En tant que Co-fondateur/Président de Media Musketeers et avec plus de 20 ans d’expériences dans le financement et la distribution audiovisuelle, Sébastien Janin porte aujourd’hui des projets professionnels ambitieux. À l’antenne, on peut notamment citer la série Paid In full d’Idriss Elba pour BBC2, ou encore Faithless, disponible sur Virgin Media O2. Media Musketeers produit également des adaptations, de longs-métrages en séries, comme avec Un Prophète, une reprise du célèbre film de Jacques Audiard, réalisé en 2009.


Mais tout d’abord, revenons sur son parcours académique et professionnel. Diplômé du master d’économétrie et d’économie sociale de l’université de Caen ainsi que du master stratégie commerciale et politiques de négociation (anciennement DESS) de la Sorbonne, Sébastien Janin rejoint le StudioCanal, filiale de production et distribution audiovisuelle du groupe Canal +, en 1999. Sa spécialisation dans les statistiques et sa passion pour le cinéma, lui permirent d’accéder au poste de reporter financier pour les producteurs et distributeurs indépendants. Témoin de l’évolution du comportement des spectateurs face à l’émergence et la multiplication des multiplexes, il accéda la même année, au poste de Directeur du département des redevances. En 2002, il créa l’activité vidéo de StudioCanal, regroupant l’édition et la distribution de DVD et Blu-ray, activité qu’il géra pendant plus de 5 ans.


Puis, en 2007, Sébastien Janin quitta StudioCanal pour rejoindre le groupe Apple, où il prit en charge le développement d’Itunes Movie en Europe et en Amérique Latine. Il contribua à adapter la plateforme aux différents marchés locaux, à négocier les accords avec les producteurs – en particulier avec les grands studios américains – pour rendre ses contenus accessibles dans l’ensemble des territoires partenaires, et à organiser l’éditorialisation de ses œuvres. Par son travail, il participa à l’essor de la vidéo à la demande (VOD), anticipant ainsi, un nouveau mode de consommation. Cette expérience chez Itunes lui permit également d’assister aux débuts des créations originales, devenues aujourd’hui un enjeu central dans la compétition entre plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+…).


Avec pour ambition de mettre à profit ses connaissances, son expertise financière et sa compréhension des nouvelles technologies, Sébastien Janin fonda en 2015 la société de production et de distribution Media Musketeers. Dans un objectif de soutenir la production de créations audiovisuelles indépendantes, à la fois locales et internationales, il défend aujourd’hui à travers Media Musketeers, de nouvelles formes narratives, notamment via le format sériel, en mettant l’accent sur des récits captivants et des genres populaires.


Les étudiant.e.s du master DMC tiennent à exprimer leur profonde gratitude envers Sébastien Janin, pour cet échange riche et inspirant, ainsi qu’à Alexandre Michelin pour avoir rendu cette rencontre possible.


Emma Dumont

CATEGORIES:

Actu du Master

Tags:

Comments are closed