Ce jeudi 24 octobre, la promotion 2024-2025 du Master 2 DMC a eu l’immense honneur d’accueillir à l’INHA Monsieur Stéphane Millière et Madame Mina Cuche, respectivement Président et Responsable du développement chez GEDEON MEDIA GROUP !
À travers le portrait de Monsieur Millière, les étudiants ont eu la chance de découvrir l’histoire de la naissance et de l’essor de GEDEON Media Group, société de production et développement audiovisuel indépendante, aux multiples facettes.
Stéphane Millière entame ses études supérieures en 1995, au lycée Lavoisier, en classe préparatoire HEC. Mais sa fascination pour l’art le rattrape rapidement, et il entre alors une année plus tard à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. En 1980, sa formation à l’ENSAD le pousse à s’orienter vers un poste de Directeur artistique pour le groupe Publicis, poste qu’il gardera pendant quatre ans avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’en 1985, la société GEDEON est fondée en tant qu’agence de communication audiovisuelle. Elle s’impose rapidement comme un acteur majeur dans le design d’antenne, avant d’élargir son champ d’activité vers la production de films publicitaires, de contenus institutionnels, de vidéoclips, de courts-métrages, de documentaires et de magazines télévisés. Pendant dix ans, Stéphane Millière restera directeur de création de GEDEON, jusqu’à ce qu’un événement historique lui transmette une passion insoupçonnée : celle du documentaire.
Le 4 octobre 1995 en Egypte, l’équipe de l’archéologue Jean-Yves Empereur sort de l’eau une vingtaine de statues de la septième merveille du monde, le Phare d’Alexandrie. Expédition financée par GEDEON Programmes, nouvelle filiale de GEDEON spécialisée dans le documentaire, la société captura les images inédites de cet événement pour en faire un film documentaire, La Septième Merveille du monde, qui sera diffusé en 1996 sur France 2, BBC, PBS et NHK. Le documentaire remporta plus de 20 prix dans divers festivals internationaux, et Stéphane Millière développa une passion pour le genre documentaire, passion qui façonna sa carrière en France et à l’international.
GEDEON Programmes, MC4, Docland Yard, Terranoa : les filiales du groupe sont aujourd’hui nombreuses, et cela peut s’expliquer par le désir du Président de diversifier son offre. Des longs-métrages cinématographiques, aux documentaires web, sériels et télévisuels, en passant par des docufictions et des expositions immersives dans des grands musées français, le groupe GEDEON ne cesse d’innover : 4K, réalité virtuelle, intelligence artificielle et enregistrement binaural… tout cela, mis au profit d’une quête de compréhension du monde dans lequel nous vivons.
GEDEON en quelques chiffres, c’est 3 sociétés de productions, 1 de distribution, 34 employés permanents, environ 100 heures documentaires, plus de 500 récompenses reçues, 18 chaînes de télévision partenaires en France et à l’étranger et 20 longs-métrages de fiction et documentaires sortis en salle.
GEDEON en quelques mots, c’est l’amour du documentaire et la passion pour l’innovation.
Les étudiants de la promotion 2024-2025 du Master 2 DMC remercient sincèrement et chaleureusement Monsieur Stéphane Millière et Madame Mina Cuche pour cette magnifique rencontre.
Iman Florentin
Comments are closed