Le 28 novembre 2024, la promo 2025 du DMC a eu le plaisir d’accueillir David Defendi, romancier, scénariste et cofondateur de Genario.
Né à Dijon en 1974, David Defendi a eu un parcours riche et varié, marqué par des expériences internationales et une compétence entrepreneuriale remarquable. Après avoir déménagé à Paris pour étudier la philosophie, il élargit ses horizons en vivant six années aux États-Unis où il comprend la révolution technologique qui s’annonce.
De retour en France, il s’est tourné vers le journalisme, exerçant à Marseille jusqu’en 2008. Cette même année marque une étape importante de sa carrière avec la publication de son premier roman L’Arme à gauche chez Flammarion, un ouvrage inspiré de l’expérience de son père, ancien agent de la DST.
Son talent pour la narration l’a ensuite conduit vers le domaine audiovisuel. Il collabore notamment avec Olivier Marchal sur la série policière Braquo diffusée sur Canal+ et récompensé d’un Emmy Award en 2012. Il a ensuite écrit deux autres romans, Les Nettoyeurs – Truands et espions au service de la France en 2013 (Fayard), Têtes de dragon en 2017 (Albin Michel).
Toujours à la recherche d’innovation, David Defendi s’associe avec l’ingénieur Louis Manhès et fonde en 2019, Genario, un logiciel d’intelligence artificielle conçu pour assister les auteurs et les producteurs à toutes les étapes de la pré-production, dès le début de l’écriture. Fort de l’expérience de son créateur, Genario ambitionne de devenir une plateforme collaborative révolutionnaire et incontournable du monde du cinéma et des séries.
Son intervention a offert aux étudiants une plongée dans son parcours et ses réflexions sur l’avenir de la création et les changements induits par l’IA dans le monde du cinéma, de l’audiovisuel, mais aussi dans la société.
Les étudiants et étudiantes du Master 2 DMC remercient David Defendi pour cette rencontre.
Un article écrit par Léo Hervada-Seux.
Comments are closed