Le 4 décembre 2024, la promo 2025 du Master DMC a eu la chance de rencontrer Alex Berger, producteur émérite aussi bien en France qu’aux États-Unis. Il est apparu dès le début de cette rencontre que les étudiants devaient la présence de monsieur Berger à l’amitié que lui accorde Alexandre Michelin, professeur du master qui met à la disposition des étudiants, son riche carnet d’adresses.
Alex Berger a commencé sa carrière d’entrepreneur par son association avec Antoine de Caunes et Tim Newman, le trio brillait pour l’originalité des idées qu’il apportait à son milieu et a été un moteur d’innovation pour la chaîne Canal +.
Le producteur Franco-américain nous a ensuite détaillé son association fructueuse avec Eric Rochant, qui a débouché sur la production de la série Le Bureau des Légendes. Inspirés par les modèles d’écriture et de chaîne de droits américains, Berger et Rochant ont mis leur savoir-faire en commun pour mieux construire la narration et les arches de la série et pour grandement accélérer le processus de développement.
Un cocktail de concentration d’idées, de raccourcissement des fenêtres de réaction, de tournages taylorisés et de communication pyramidale aura permis à la série d’exceller tant dans sa rapidité de production qu’auprès du public.
À présent en tête du groupe The Originals Experience, dont la filière de production The Originals Productions (ou TOP) travaille maintenant avec les nouveaux acteurs de l’audiovisuel, Alex Berger continue de développer des projets ambitieux : c’est l’exemple de La Maison, sur Apple TV+.
L’entrepreneur continue sa recherche d’innovation, il nous a présenté un système pluridisciplinaire développé dans son groupe : PMDC (Promotion, Marketing, Digital, Communication), dont le but est de créer une marque servant d’ADN à une production, pour en préciser la promotion et marquer l’esprit de son audience.
Les étudiants du master DMC remercient Alex Berger pour son intervention.
Léonard Marti
Comments are closed