Pour clôturer l’année 2024 en beauté, la promotion du Master 2 DMC a eu, ce vendredi 20 décembre, l’immense joie de recevoir la productrice Elsa Klughertz, à la tête de Jonas Films. Nous avons ainsi pu échanger sur son parcours riche en rebondissements, quelques jours avant la sortie de son premier long métrage, Le Beau Rôle, réalisé par Victor Rodenbach, et dont les acteurs principaux ne sont autres que William Lebghil et Vimala Pons.
Après des études de droit à La Sorbonne et un premier stage en tant qu’assistante de production chez Partizan, Elsa se lance très tôt dans la production indépendante, d’abord de clips vidéo, puis de courts métrages de fiction. Un début de carrière qu’elle doit principalement à diverses rencontres : avec Georges Bermann, d’abord, célèbre producteur de clips musicaux et de longs métrages, qui lui a permis de faire ses premiers pas dans l’industrie de l’audiovisuel et de la production ; puis avec son fidèle ami Romain Cahane, avec lequel elle s’est associée durant de nombreuses années dans la production de clips vidéo et de courts métrages ; ou encore avec le réalisateur chilien Sebastián Silva, rencontré lors du festival de Cannes, dont les échanges et la collaboration ont insufflé à Elsa l’envie de se lancer dans la production de longs métrages !
Elsa a également profité de cette rencontre pour revenir sur les difficultés auxquelles elle a dû faire face : les échecs rencontrés tout au long de sa carrière, la précarité du métier de producteur indépendant mais aussi sur l’importance du travail et de la résilience, ainsi que celle de bien s’entourer.
Enfin, Elsa est revenue sur l’aventure du Beau Rôle et a ainsi pu raconter l’histoire de ce projet, de sa genèse jusqu’à sa sortie en salle, clôturant ainsi l’échange sur un message d’espoir : par le travail et la persévérance, les rêves finissent souvent par se réaliser, et le succès se dessiner.
Nous remercions vivement Elsa d’être venue partager ses expériences entrepreneuriales avec honnêteté.
Article écrit par Maaike Olles.
Comments are closed