Ce vendredi 17 janvier 2025, les étudiants du Master DMC ont eu la chance de rencontrer Alan Chikhe, invité par Stéphane Goudet pour présenter son métier de programmateur et médiateur jeune public au cinéma Le Méliès de Montreuil.
L’intervention a commencé par une description du métier et du parcours d’Alan, un jeune homme au parcours académique complètement opposé, qui a passé les portes du Méliès à la recherche d’un métier alimentaire et s’est retrouvé devant l’évidence d’un métier qui l’anime encore aujourd’hui. Son métier consiste, très simplement, à convaincre parents, professeurs et jeunes écoliers, collégiens et lycéens à se rendre en salle de cinéma (et plus particulièrement au Méliès) dans un cadre scolaire, éducatif, ou familial et culturel. Il cherche ensuite à fidéliser ces publics, et plus particulièrement les professeurs, qu’il décrit comme prescripteurs, car ils ont la capacité d’apporter de nouveaux publics chaque année.
La présence d’Alan Chikhe au Méliès représente l’occasion pour un public jeune de découvrir les classiques du cinéma en salle, avec une programmation équilibrée et organisée en cycles adaptés à une logique de tranches d’âge. Il est aussi une occasion pour ces publics d’avoir un premier contact avec des cinéastes de métier pour parler des films qu’ils viennent présenter au cinéma de Montreuil. C’est l’exemple d’Emmanuel Courcol, venu discuter son film sensation En Fanfare avec un tel public.
La programmation jeune public mise en place par Alan s’organise autour de critères variés, tenant compte des films d’actualités pouvant plaire aux jeunes publics, ainsi qu’à la cinéphilie des enseignants et à une certaine programmation à la carte. Certains dispositifs scolaires imposent aussi une programmation spécifique. L’objectif restant d’assurer un « safe space » aux parents, enfants et enseignants tentés d’organiser des séances au Méliès.
Plus personnellement, Alan est un passionné de cinéma de genre et d’animation japonaise. Il a réussi à convaincre l’équipe de programmation du Méliès à le laisser animer de nouveaux cycles : avec « Aux frontières du Méliès » et « JapAnim » Alan s’est montré à la hauteur d’être un des animateurs vedettes du cinéma, attirant un public à la fois jeune et varié, en recherche d’une programmation différente de celle des classiques ou des succès du moment.
Le cœur de sa recette est simple : se concentrer sur son public et mettre le spectateur au centre des évènements cinéma qu’il organise. Alan a livré ce jour ses secrets de programmateur et d’animateur, ainsi que les défis professionnels qu’il se donne pour lui-même, aux étudiants du Master DMC.
La promo 2025 remercie donc chaudement Alan Chikhe pour sa venue éclairante.
Léonard Marti
Comments are closed