Rencontre avec Sylvain Bethenod – Vertigo Research

Le mercredi 22 janvier, les étudiants du Master DMC ont eu le privilège de recevoir Sylvain Bethenod, CEO de Vertigo Research. 

Après des études de gestion et un passage à ScPo Aix, Sylvain Bethenod a travaillé chez MK2 puis au service marketing de UFD. Il s’est ensuite retrouvé chez Médiamétrie où il a créé et développé le département Cinéma. 
En 2010, Sylvain Bethenod décide de fonder Vertigo Research qui a pour objectif de mieux comprendre les comportements des Français sur le marché des loisirs. Cette entreprise réalise des études spécialisées, ainsi que des analyses de marché accessibles à tous via un abonnement. Vertigo Research fait des spectateurs et des publics son cœur de cible. 

Dans un marché en constante mutation et transformation, Sylvain Bethenod estime que le cinéma est avant tout une économie de l’offre et que le marché est tiré par l’offre des films. Chaque semaine, le marché est complètement différent. Les films ne sont pas les mêmes, le public non plus. Pour répondre à ces défis, Vertigo Research développe diverses stratégies, allant de l’optimisation des performances des films à la prédiction des tendances futures. 
Sylvain Bethenod souligne que les mesures annuelles des audiences, autrefois courantes, perdent désormais de leur pertinence face à cette dynamique hebdomadaire. Pour illustrer son propos, il nous a présenté une série de graphiques détaillant les audiences des films en France tout au long de l’année 2024, mettant ainsi en évidence les différentes tranches d’âge qui ont été touchées par les diverses sorties cinématographiques.

Les élèves du Master DMC remercient Sylvain Bethenod pour cette rencontre enrichissante.

Un article de Tess Henri de Villeneuve

CATEGORIES:

Actu du Master

Tags:

Comments are closed