Jeudi 21 novembre 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir Julien Neutres, co-fondateur de la société de production Nouvelles Vagues ainsi que du Collège citoyen de France.
Tour à tour directeur de cabinet du PDG de McDonald’s puis directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, le parcours de Julien Neutres témoigne de la porosité qui existe entre secteurs public et privé, milieu artistique et monde de l’entreprise.
En parallèle de ses études de management à l’ESSEC, Julien Neutres poursuit un doctorat en histoire du cinéma à l’EHESS (Écoles des hautes études en sciences sociales). Il rejoint ensuite Publicis tout en poursuivant ses travaux de recherche sur l’écriture cinématographique de l’histoire. En 2007, il accepte un poste en tant que directeur de cabinet du Président de McDonald’s France, tout en préparant le concours d’admission à l’ENA, où il rentre en 2010.
À sa sortie d’école, il décide de bifurquer vers le service public, d’abord en rejoignant la direction du budget du ministère de l’Économie, puis le CNC où il passera neuf ans. En 2022, il co-fonde la société de production Nouvelles Vagues avec son associé Christophe Witchitz.
Nouvelles Vagues est un « incubateur d’écriture » qui développe des projets originaux de films et de séries. Tous les projets sont menés en coproduction avec de grands studios ou des sociétés indépendantes.
Nous remercions M. Neutres d’être venu nous parler sans filtre de son parcours et de ses activités en tant que producteur.
Edgar Gougeon.
Comments are closed