Les étudiants du DMC ont eu l’honneur d’accueillir leur premier invité de l’année 2025, Alex Péron, PDG de Narrative Coders. Ils ont eu la chance de partager avec lui, la richesse et la diversité de ses expériences d’entrepreneur passionné.
Alex Péron entame ses études avec une licence en arts du spectacle dans une université lyonnaise. Il rejoint ensuite l’ESSEC, et fonde en parallèle sa première start-up, Setkeeper, un logiciel innovant de gestion de tournage. Cet outil, destiné à simplifier les repérages et autres aspects logistiques, rencontre rapidement un franc succès. Son premier client, la SNCF, ouvre la voie à une série de collaborations fructueuses, permettant à Alex de développer son projet outre-Manche, au Royaume-Uni.
En quête de nouveaux défis, Alex traverse ensuite l’Atlantique pour s’implanter aux États-Unis, pays de l’Oncle Sam. Là-bas, Setkeeper devient une porte d’entrée privilégiée vers les grands noms de l’industrie cinématographique. Malgré une période creuse due à la pandémie de Covid-19, la société connaît une reprise d’activité fructueuse et est rachetée en décembre 2021. Alex est alors nommé directeur marketing et commercial par les nouveaux propriétaires. Toutefois, en février 2024, il choisit de rentrer définitivement en France pour explorer de nouvelles opportunités.
L’envie d’entreprendre ancrée en lui, en mai 2024 Alex crée une nouvelle société : Narrative Coders. L’objectif de cette entreprise est d’assister les sociétés de productions à générer par l’IA des vidéos qui pourront être insérées dans des œuvres cinématographiques. Le résultat est réaliste et époustouflant. L’idée n’est pas de remplacer des acteurs de l’industrie, mais d’assister à la création de situations et de mises en scène complexes, souvent difficiles à réaliser en raison de contraintes budgétaires ou de ressources humaines insuffisantes. Concrètement, la réalisation d’une vingtaine de plans pour un film nécessite environ huit jours de travail de la part de l’équipe de Narrative Coders.
Regardant toujours plus loin, Alex envisage d’intégrer l’IA dans des projets interdisciplinaires, collaborant avec des éditeurs de jeux vidéo ou encore d’œuvres littéraires. Son approche novatrice promet de façonner l’avenir du storytelling.
Les étudiants du DMC remercient chaleureusement Alex Péron pour cette rencontre enrichissante et passionnante.
Un article écrit par Abdoulaye Dembele.
Comments are closed