Rencontre avec Frédérique Dumas

Ce jeudi 9 janvier 2025, les étudiants et étudiantes du Master Digital, Médias et Cinéma (DMC) ont eu l’honneur de recevoir Frédérique Dumas, ancienne députée et figure forte de la production cinématographique et audiovisuelle. Lors de cette rencontre, riche en échanges et en anecdotes, elle a partagé avec passion son parcours, sa vision du métier de productrice, ainsi que des conseils précieux pour les jeunes générations.
 
Frédérique Dumas a captivé son auditoire en évoquant un parcours atypique, où la chance et les opportunités ont joué un rôle clé. « La politique m’a amenée au cinéma », confie-t-elle en rappelant qu’elle a débuté en 1986 au cabinet du ministère de la Culture. Cette expérience lui a ouvert les portes de l’industrie cinématographique, un domaine qu’elle n’avait initialement pas envisagé, mais où, petit à petit, sa carrière a pris forme avec, entre autres, un passage chez Orange Studio en tant que Directrice Générale et la fondation de Noe Production où elle a notamment produit les films multiprimés The Artist, couronné par l’Oscar du meilleur film étranger en 2011, et Timbuktu.
 
Sa carrière a été marquée par une volonté constante d’innover et de soutenir la création artistique, tout en promouvant les talents et les savoir-faire français à l’échelle internationale. Son engagement dans des institutions comme la Chambre Syndicale des Producteurs et Exportateurs de Films Français (CSPEFF) et le Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques (BLIC) témoigne également de son rôle dans la défense et le développement de l’industrie cinématographique.
 
Frédérique Dumas a souligné qu’être productrice exige un mélange d’artisanat, de créativité et de gestion. Elle considère avant tout le cinéma comme un espace de liberté : « Il y a des choses qu’on ne peut faire que là ». Cependant, elle met en garde contre les risques financiers inhérents à ce secteur et conseille de diversifier les projets en établissant des passerelles entre cinéma, séries et formats courts et à construire des relations solides avec les partenaires financiers.
 
Outre sa carrière dans le secteur privé, Frédérique Dumas a également exercé des fonctions de premier plan dans la sphère publique. Ancienne députée de la treizième circonscription des Hauts-de-Seine, elle a œuvré au sein de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation, ainsi que de la Commission des Affaires Étrangères et Européennes. Conseillère régionale d’Île-de-France, elle a présidé la Commission Culture et a été maire adjointe chargée des affaires culturelles à Antony. Cette double expertise, à la croisée du monde artistique et des politiques publiques, lui permet d’aborder les enjeux culturels avec une perspective globale et nuancée.
 
L’intervention de Frédérique Dumas a été une source d’inspiration pour les étudiants et étudiantes du DMC, qui ont pu explorer les multiples facettes du métier de producteur, découvrir les coulisses de l’industrie et réfléchir aux opportunités d’un métier en constante évolution, tout en leur offrant des clés pour envisager leur propre avenir en insistant sur le fait qu’il faut se laisser la possibilité de « comprendre que quelque chose nous plait alors que nous ne nous attendions pas ».
 
Les étudiants et étudiantes remercient chaleureusement Frédérique Dumas pour ce moment riche en enseignements et en conseils, qui restera un des temps forts de leur année universitaire.

Un article écrit par Lilou Parente.

CATEGORIES:

Actu du Master

Tags:

Comments are closed