Ce jeudi 9 janvier, pour fêter la nouvelle année, les élèves du master DMC ont eu la joie d’accueillir Jean-Christophe Reymond, producteur fondateur de la société KAZAK Productions. À travers son portrait et son parcours non sans embûche, les étudiants ont eu la chance d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat, l’accompagnement de l’artistique et l’importance de la confiance dans les relations professionnelles.
Jean-Christophe Reymond ne s’était jamais destiné à « faire du cinéma ». Il n’avait d’ailleurs jamais vu de film dans une salle sombre avant ses 19 ans. Son parcours en école de commerce, dit « classique », lui donne rapidement le goût de faire, de créer, le tout avec peu de moyens. Au fil de ses sorties en salle, de ses rencontres, il passe le concours général de la Fémis, qu’il obtiendra et fera partie de la promotion 2004. Il rencontre durant son cursus Teddy Lussi-Modeste, dont il produira tous les films par la suite, comme récemment Pas de vagues, tiré de l’expérience personnelle du réalisateur. Jean-Christophe débute sa carrière en produisant plus d’une cinquantaine de courts-métrages, au côté de Charlotte Vincent chez Aurora Films. En 2007, il crée sa propre société de production, KAZAK Productions, tout en travaillant quand nécessaire pour Aurora. Il est rejoint en 2009 par Amaury Voise, également diplômé de la Fémis.
Aujourd’hui, KAZAK Productions est une société bien implantée dans le paysage audiovisuel, notamment grâce au long métrage Titane, réalisé par Julia Ducournau, qui a obtenu la palme d’or au festival de Cannes 2021. La renommée de KAZAK tient également de la philosophie de travail de Jean-Christophe Reymond : il tient plus que tout à la confiance, avec les réalisateurs.ices avec qui il travaille, ses collaborateurs.ices, afin de créer une atmosphère de travail saine et créative.
Les étudiants du Master DMC remercient Jean-Christophe Reymond pour son intervention éclairante.
Article écrit par Anna Le Mouillour.
Comments are closed