Ce lundi 13 janvier 2025, les étudiants et étudiantes du Master Digital, Médias et Cinéma (DMC) ont eu l’honneur de recevoir Guillaume Galuz, créateur de l’application Paradiso.
Lors de cette rencontre, Guillaume Galuz a partagé son parcours inspirant et les défis rencontrés dans le développement de Paradiso, une application dédiée aux amateurs de cinéma. Il a également abordé des questions cruciales sur la manière d’implanter un service numérique sur un marché saturé et de fidéliser des utilisateurs dans un contexte où les usages numériques modifient profondément les interactions sociales et culturelles.
Un parcours riche et une passion pour l’innovation
Après une classe préparatoire et une école d’ingénieurs en France, Guillaume Galuz s’est d’abord orienté vers la finance avant de s’expatrier aux États-Unis. Pendant 2 ans, il a travaillé chez Deezer en tant qu’ingénieur et product manager, un rôle clé qui consiste à faire le lien entre les équipes techniques et les attentes des utilisateurs.
Par la suite, il a enrichi son expérience en rejoignant Uber pendant quatre ans, puis d’autres start-ups, avant de se tourner vers le monde de la production audiovisuelle. Avec des projets comme Paradiso et Radiooooo, il est revenu dans la tech depuis 5 ans, où il poursuit sa quête d’innovation.
Paradiso : Réinventer la découverte et l’expérience cinéma
Lancée en février 2023, Paradiso s’attaque à des problématiques concrètes liées à la fréquentation des salles de cinéma et à la question de la socialisation autour des séances. La création de l’application s’inscrit en effet dans un contexte bien particulier entre l’importance croissante des plateformes de streaming et une tendance des utilisateurs à se renfermer. Face à la profusion des contenus et au morcellement des expériences, Guillaume Galuz souhaitait centraliser les informations sur les séances de cinéma, encourager la découverte de films classiques. L’application participe à créer une expérience cinématographique plus intime et locale, ancrée dans un environnement et un cercle social proche de son utilisateur.
L’application séduit d’abord une communauté fidèle d’utilisateurs à New York et Los Angeles avant de s’exporter dans l’hexagone. En 2025, Paradiso s’étend totalement à Paris, avec une version adaptée au marché français : une interface localisée, une carte des cinémas parisiens et de nouvelles fonctionnalités (il est désormais possible de créer un compte afin de profiter des nombreuses fonctionnalités de Paradiso sur tous nos appareils).
Une réflexion sur le numérique et le social
Guillaume Galuz a également invité les étudiants à réfléchir à des enjeux plus larges. Les technologies, bien qu’elles simplifient l’accès au contenu, modifient les interactions sociales. L’infinité des choix offerts par les plateformes et le morcellement des expériences renforcent un sentiment d’isolement, particulièrement chez les jeunes générations. Avec Paradiso, il s’efforce de recréer du lien social, en recentrant l’expérience autour du cinéma et des relations humaines.
La promotion 2025 du master 2 DMC remercie Guillaume Galuz pour son intervention.
Un article d’Inès Satta.
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