Rencontre avec Damien Couvreur – de la production indépendante à la direction de Netflix

La promotion 2024-2025 du Master 2 DMC a eu l’opportunité de rencontrer ce lundi 13 janvier 2025 Damien Couvreur, ancien vice-président à la tête des séries originales France chez Netflix.

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, à une époque où la filière culturelle était encore émergente, Damien Couvreur s’est rapidement orienté vers le cinéma en co-fondant une structure dédiée à la production de courts-métrages, en parallèle de son poste en développement éditorial chez Tabo Tabo Films. Cinéphile passionné, il s’est donné pour mission de suivre et d’accompagner les talents émergents dans l’optique de créer des œuvres ambitieuses et innovantes, un engagement qui façonnera le reste de son parcours.

Dans les années 2000, Damien Couvreur rejoint Europacorp, à un moment où les séries commencent à prendre un essor considérable. Plongé dans ce nouvel univers, il y développe des projets majoritairement anglophones, destinés à des diffuseurs internationaux. Par la suite, son passage chez Gaumont TV, lui permet de participer à des séries ambitieuses comme Hannibal (2013) ou encore Narcos (2015).

Enfin, en 2017, Damien Couvreur rejoint Netflix, devenant l’un des premiers Européens à intégrer ce géant Américain. À Los Angeles d’abord, puis à Amsterdam, il participe à la mise en place d’une stratégie qui allie ancrage local et rayonnement international. Son expertise et son travail s’illustrent à travers le succès mondial de séries majeures, comme Lupin.

Au cours de son intervention, Damien Couvreur a partagé ses réflexions sur l’évolution du secteur de l’audiovisuel, marqué par l’accélération des cycles de production, les défis posés par l’IA, sous le prisme de la réglementation française.

S’il a quitté Netflix à l’été 2024, Damien Couvreur laisse un héritage et une empreinte significative dans l’industrie.

La promotion 2025 du master DMC remercie Damien Couvreur pour son intervention.

Emma Dumont

CATEGORIES:

Actu du Master

Tags:

Comments are closed