Les dirigeants du DMC
Nicolas Brigaud-Robert
Co-directeur
Diplômé de l’IEP de Paris, du DESS de droit de l’audiovisuel de Paris I, d’un master en Broadcast Administration à la Boston University, d’un DEA de sciences sociales à l’EHESS, Nicolas-Brigaud Robert est docteur en sociologie.
En 1997, Nicolas Brigaud-Robert créer Films Distribution, société de ventes internationales de films. Films Distribution participera au lancement à l’international de films tels que Indigènes, Lady Chatterley, Joyeux Nöel, Le Fils de Saul ou encore Jeux d’Enfants. Depuis 2017, la société Films Distribution est devenue Playtime. En 2004, en parallèle de Films Distribution, Nicolas Brigaud-Robert lancera l’agence artistique Films Talents, représentant à la fois des comédiens, des auteurs et des réalisateurs. En 2014, avec plusieurs autres actionnaires, Nicolas Brigaud-Robert rachète le cinéma Latina pour créer le Luminor Hôtel de ville.
En parallèle de ces nombreuses activités professionnelles, Nicolas Brigaud-Robert co-dirige le master DMC et est chercheur associé à l’OMIC (Observatoire des mutations des industries culturelles).
Stéphane Goudet
Co-directeur
Maître de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris Panthéon-Sorbonne depuis 2002, Stéphane Goudet a soutenu en 2000 une thèse de doctorat sur « La circulation des corps et des idées dans l’oeuvre de Jacques Tati« . Ce travail de recherches s’est ensuite prolongé sous plusieurs formes : deux livres publiés par Les Cahiers du cinéma, une exposition en 2009 à la Cinémathèque française, dont il était commissaire avec Macha Makeieff, et de nombreux films d’analyse, édités en 2014 par Studio Canal. Il a contribué avec Jonathan Rosenbaum et Jacques Kermabon au livre « Jacques Tati » qui devrait être publié fin 2016 aux éditions Taschen.
Après avoir publié, aux Cahiers du cinéma, un ouvrage sur Buster Keaton et pour Les Enfants de cinéma un livret sur La Jeune Fille au carton à chapeau de Boris Barnet, il poursuit actuellement, au sein du CERHEC et de l’HICSA, ses recherches sur le cinéma burlesque.
Il est également, depuis 2002, directeur artistique du cinéma Le Méliès à Montreuil, le plus grand cinéma public art et essai de France, ce qui a orienté une partie de ses recherches, notamment à l’occasion de la publication du rapport du club des 13, Le Milieu n’est plus un pont mais une faille, chez Stock, dont il a rédigé la partie sur l’exploitation.
Enfin, il a repris une collaboration critique régulière avec la revue Positif, où il avait commencé à écrire en 1993, avec pour spécialités les cinémas français et iranien.
Cyril Barthet
Coordinateur pédagogique
Diplômé de l’ESCP (1999) et titulaire du DESS de droit et administration de la communication audiovisuelle de Paris 1. Cyril Barthet a également suivi l’atelier scénario de la Fémis en 2006. Dès 1999 il se lance dans l’entreprenariat en fondant Kawa.Prod (qui devient par la suite Cafecalva.com), une société de production et de diffusion de contenus en ligne. En 2002, il intègre le Forum des images en tant que secrétaire général adjoint. Puis c’est en 2004 qu’il devient délégué général de l’Association des producteurs de cinéma (APC) jusqu’en 2007. Une année plus tard, il continue dans l’entreprenariat en lançant Vodkaster ; une plateforme collaborative de cinéma regroupant 1 million de cinéphiles. Vodkaster est cédée à Télérama en 2016 et s’intègre pleinement au site Télérama avec qui il continue de travailler, notamment sur lancement de son abonnement numérique. En mai 2022, Cyril prend la Direction Générale du groupe ProfilCulture. En 2024, Cyril Barthet est nommé au poste de Directeur du CLCF Conservatoire du Cinéma et de la Fiction, l’une des écoles pionnières dans la formation des métiers du cinéma en France. En rejoignant cette institution, Cyril Barthet prend les rênes d’un établissement historique qui a formé plusieurs générations de professionnels du cinéma et de la télévision.